CHAKRAS

Introduction aux chakras , couleurs et énergies :

Pour donner une image simplifiée, on peut dire que les chakras sont en quelque sorte des "capteurs" mettant le corps humain en contact avec tout ce qui l'entoure, et principalement avec les énergies vitales venant du cosmos et de la Terre.
Dans la pensée orientale, les chakras sont considérés comme des niveaux de conscience et des états d'âme. Les centres d'énergie sont des forces spirituelles subtiles agissant sur le psyc...hisme et l'esprit. Ils se présentent comme des "roues d'énergie" (c'est la traduction du terme "chakra"), et sont partie intégrante de la totalité du système énergétique constituant l'être humain.
Les chakras sont alimentés par l’énergie vitale universelle (Prana) et tournent sur eux-mêmes. On en compte sept et chacun d'eux a un emplacement spécifique dans le corps physique. Eveiller cette énergie subtile par la respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Qi gong, Yoga, Shaktipat...) permet à son courant d'affluer dans ces centres en les activant.

Peace and Infinite Love

Que signifie harmoniser ses chakras ?

Votre corps énergétique est composé de centres d’énergies : vos chakras. Ils forment une passerelle entre votre corps énergétique et votre corps physique. Les chakras peuvent être affectés par votre esprit : le stress, l’inquiétude pour son avenir, ou un de ses proches, mais également par votre corps : alimentation non saine, activités sportives irrégulières, manque de sommeil et repos. Harmoniser ses chakras signifie purifier et énergiser ses centres énergétiques. Vous redonnez ainsi à votre corps l’énergie dont il a besoin, vous le rééquilibrez et lui donner plus de force pour affronter votre vie quotidienne.

MULHADARA CHAKRA :  LE SIEGE DE LA KUNDALINI .

Mulhadara signifie "racine". Il est le siège de l'inconscient collectif. Ce premier chakra a une importance primordiale. Mulhadara est la zone de transmission de l'instinct vital. Ce chakra est à la base de la colonne vertébrale, situé sur le coccyx ( 1ere vertèbre) et le muscle périné , il est le siège de la Kundalini, enroulée sur elle-même, tel un serpent. C'est la véritable racine de notre Arbre de Vie, il est orienté vers la Terre, et son rôle est de permettre à l'organisme de capter les énergies telluriques ou mariales (énergies qui viennent directement de la terre) dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force. Ce centre régit la sexualité, les os et les graisses, donc toute la structure du corps. C'est à partir de ce chakra que commence l'évolution humaine. Ce Chakra est le moteur de notre croissance et le lieu de restauration de nos forces et de notre énergie et c'est également lui qui gouverne la perception immédiate de ce qui nous entoure.

Ce chakra est en bon fonctionnement chez quelqu’un qui a développé certitude, force intérieure et générosité. Lorsque notre premier centre énergétique est correctement ouvert, nous nous sentons fort intérieurement. Patient, et déterminé, nous savons que nous disposons au fond de nous d’un appui solide en toute circonstance. Nous sentons que la vie est un cadeau et nous avons le sentiment d’appartenir à une famille, la nôtre bien sûr, mais aussi celle de l’humanité. Et les autres ne sont plus des étrangers effrayants et le partage avec eux est source de richesse, d'amour et de découverte.

Lorsque notre premier centre se ferme, nous sommes convaincus que nous n’aurons pas la force de continuer. Nous craignons pour l’avenir et nous doutons d’être en mesure de concrétiser nos rêves. Nous avons une tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées, recherche de la jouissance physique immédiate, obsession des plaisirs physiques.
Notre peur de manquer mobilise toute notre énergie et nous luttons sans cesse contre l’adversité. Nous nous décourageons et notre certitude de ne pas avoir la force nécessaire pour accomplir ce qui nous attend grandit.

Avec une méditation quotidienne et l’utilisation des différentes techniques proposées par exemple par le Yoga , vous allez pouvoir redécouvrir et approfondir petit à petit toutes ces qualités à la lumière de la spiritualité. Tout travail spécifique d'ouverture et d'épanouissement doit commencer par lui.
Un fonctionnement harmonieux va permettre de ressentir un lien profond et personnel avec la planète Terre et avec ses créatures, d'affirmer sa stabilité, sa confiance en soi et dans la vie.

LE CHAKRA DU COEUR / L' EVEIL D ANAHATA <3

Siège de l'amour et du cœur. Il se situe au centre de la poitrine. le chakra du cœur, notre cœur énergétique, est le temple sacré de l'amour, l'endroit où nous donnons de l'amour et où nous en recevons. Ce chakra fait le lien entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs, c’est la porte entre le corps et l’esprit. Il est lié à l’âme et en est la porte.

L'amour est l'essence de la vie. Guérisseur ultime, il est notre meilleur enseignant et il est l'inspiration des grandes réalisations. Bien que le désir de recevoir de l'amour soit un besoin de base de tous les êtres humains, le chakra du cœur ne peut s'ouvrir même si l'on reçoit de l'amour. C'est en donnant de l'amour que nous transcendons les limites de l'égo et que le lotus de notre cœur peut fleurir.

En éveillant notre chakra du cœur nous dépassons alors l'égo, nous ressentons une joie intérieure profonde, nous prenons conscience de l'énergie et de la beauté du monde...

Les pratiques spirituelles aident à libérer l'être de sa souffrance. Les exercices de Pranayama (exercices avec la respiration) par exemple distribuent l’énergie vitale dans tous les canaux d’énergie du corps (les chakras) et les nettoient. L’air est l’élément de la nature associé au chakra du cœur. Certains pranayamas, techniques de respiration du yoga, sont revigorantes alors que d’autres sont relaxantes. Les poses de yoga ( asanas) aident à éveiller le chakras du cœur, avec la posture du Chameau, le poisson, Chakrasana...

Anahata est le chakra que nous avons le plus besoin d'éveiller en ce moment de notre évolution, il nous apportera amour, lumière et guérison.

A SUIVRE...