PRANAYAMA (l'art du souffle)

 BIEN RESPIRER C'EST BIEN VIVRE:
Dans une société qui prône la culture de la performance, notre corps et notre esprit sont confrontés à des pressions tant sur le plan privé que professionnel : les tensions, l’excès de stress, la société de consommation...ce mode vie nous amène à bloquer nos émotions, nos centres d'énergies...
Ce manque de tonus, découle, entre autres, d'une mauvaise oxygénation de l'organisme et d'une élimination insuffisante des déchets gazeux. Pour améliorer cela, il est important d'apprendre à bien respirer... pour être en accord avec soi... En vous initiant vous aussi, vous pourrez maîtrisez vos émotions, vous retrouverez le calme dans les moments de stress.
Apprenons ou plutôt réapprenons à respirer avec l’abdomen, faisons de cette pratique, une pratique volontaire, consciente.
Le "nettoyage" est la première fonction du prânâyâma. C’est grâce à cette qualité qu’il a une action forte et durable sur la santé, sur la jeunesse, sur la longévité et sur la stabilité mentale...

ॐ PRANAYAMA / LA VITALITE DU SOUFFLE. Bien respirer c'est Rayonner..


Le terme ‘ pranayama ‘ constitué des 2 mots sanscrits ‘ Prana ‘ signifie énergie, vitalité et ‘Yama’ : maîtriser ou contrôler.

le ‘ Prana ’ est plus que le souffle physiologique. Le ‘ Prana ‘ est l’ aspect énergétique de l’ univers. D’ où la nécessité de fixer ce ‘ Prana ‘ dans le corps.

Il permet l'équilibre des canaux subtiles "Ida et Pingala" permettant la monté de la Kundalini dans Shushumna. Ainsi, le pranayama est une famille de techniques qui influence le Prana par le biais de la respiration. Il s’agit de s’assurer que les Nadis sont ouverts et d’apprivoiser le prana, afin qu’il circule librement et abondamment. On utilise ainsi la rétention du souffle, et une respiration lente et équilibrée.

Il est important d'adopter une bonne maitrise de sa respiration, pour amener à une respiration consciente, régénératrice...

Lorsque les émotions nous submergent ou que nous sommes stressés ou angoissés, nous adoptons une mauvaise respiration, nous avons « le souffle court ». Une mauvaise respiration peut avoir des répercussions sur notre état général.
Le yoga et d'autres formes de thérapies utilisent "la respiration consciente" qui a de multiples effets bénéfiques sur le corps et l'esprit.

Pour une personne qui respire mal, le fait de pratiquer le yoga va lui permettre d'apprendre à prendre conscience de sa façon de respirer.

Les sages disent volontiers que la pratique du Paranyama est la partie la plus importante du yoga comme de l’être humain et que, cachés au cœur de la respiration, se trouvent les grands secrets de la vie et du destin individuel.

Les bienfaits d'une respiration consciente sont nombreuses:

1- RÉGÉNÉRATION DU CORPS
( les ‘ vayus ‘ sont les niveaux physiologiques du ‘ prana ‘ dans le corps )
Fixe l'énergie contenue dans l'air [ ions négatifs et ‘ vyana vayu ‘ ]

. Favorise élimination des toxines ( ‘ apana vayu ‘ )
( par purification du sang - ‘ prana vayu ‘ & massage des organes vitaux)
Assure une meilleure assimilation ( ‘ samana vayu ‘ )
Permet une sexualité / sensualité plus épanouie
- Produit un rajeunissement des tissus et favorise les processus de guérison
. Permet une perception et une détente des tensions corporelles.

2- ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL
Niveau énergétique et subtil du souffle

. Calme le système nerveux
. Oriente et équilibre les énergies psychiques
. Développe une meilleure synchronicité : corps /émotions / pensées

3 - CALME MENTAL
Niveau Physiologique et vibratoire : les ondes du cerveau

. Apporte la clarté mentale, favorise le discernement, la résolution positive des problèmes.
. Équilibre les deux Hémisphères cérébraux
. Génère un sentiment de paix intérieure permettant la confiance en soi-même.