LES NADIS

LES NADIS, CANAUX ENERGETIQUES PAR LESQUELS CIRCULE L'ENERGIE VITALE.

Le rôle des nadis et comment les purifier? ॐ

Les NADIS sont des canaux énergétique par lesquels circule le prana, Il en existe 72 000, dont les plus importants sont Sushumna, Ida et Pingala.
3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.
La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain.
La purification des nadis est essentielle puisqu'elle assure la circulation du prana.
Le prana relie l’homme au cosmos; c'est la substance subtile qui existe au sein de chaque chose et qui pénètre en lui principalement par les souffles et secondairement par l'alimentation. Le prana voyage donc le long des NADI, qui le conduisent dans les CHAKRAS qu'il va vivifier, dans les organes des sens qu'il va alimenter (chacun d'eux ayant un nadi le reliant au cerveau et au corps subtil avec lequel il est en rapport).

En effet, tout blocage de l'énergie vitale dans les conduits astraux, ou méridiens, peut se traduire par des maladies organiques et mentales. Aussi les exercices de yoga oeuvrent, dans le sens de la purification et du renforcement des nadis. Le pranayama, techniques respiratoires du yoga, aident à la circulation et à l'équilibre de l'énergie.

Le rôle des Nadis
On sait que les textes classiques du Hatha Yoga proposent un ensemble de techniques dont l’objectif est l’éveil de la Kundalini, l’énergie dormante, à la base de la colonne vertébrale. Son déploiement, bien conduit, (et ce n’est pas un vain mot), permet d’expérimenter l’expansion de la conscience, le Samadhi, ou état supra-conscient.
La Kundalini monte alors dans le Nadi principal, Shushumna, qui est quasiment inactif, d’habitude.
Or, on dit que cette montée n’est possible – et sécuritaire – que si les nadis ont été purifiés, nettoyés, tout comme les chakras, qui sont des »carrefours » importants de nadis.

Comment purifie-t-on les Nadis?
Le travail de purification des Nadis se fait sur plusieurs plans. Sont concernés: tous les blocages, tant physiques que psychiques, y compris les émotions négatives (telles que la peur), qui sont inhibitrices.

Asanas:
Le travail postural, bien que s’exerçant sur un plan différent participe au travail sur les Nadis. La pratique provoque des déblocages subtils.

Pranayama: Nadi Shodhana, la respiration alternée agit comme un grand purificateur des Nadis, et notamment d’Ida et Pingala. Le système nerveux est apaisé.
Tous les Pranayama agissent directement sur le corps pranique. Des séances de 20-30 minutes procurent des effets profonds qui peuvent déjà être ressentis pendant toute la journée. Les pratiques intensives sont plus longues encore, mais doivent être de préférence menées sous la guidance d’un enseignant confirmé.

Relaxation ( yoga nidra)

La relaxation apaise le système nerveux. Ce dernier est en interrelation étroite avec les Nadis. L’apaisement progressif libère le corps énergétique. Au lieu de disperser inutilement prana dans les tensions de tous ordres, pranamaya kosha (le corps subtil) se fortifie et s’épanouit. La conscience s’affine…
Le travail en Yoga Nidra est intéressant et très vaste. C’est une méthode qui, si elle est pratiquée avec un maître en la matière, peut soutenir le travail psychique. L’intégration se fait dans les couches profondes de l’être. L’exploration en Nidra comprend aussi celle du corps subtil.